Un Nouveau paradigme pour la Science et pour l'homme.
Présentation
La définition de la vie en biologie et l’articulation corps-esprit en médecine sont les deux questions fondamentales des sciences de la vie. Or, malgré les avancées énormes de la biologie moderne, elles restent deux énigmes complètes.
Après avoir dûment constaté, comme tous ceux qui se sont essayés à l’exercice, l’impossibilité de répondre à ces deux questions en termes scientifiques, l’auteur, médecin clinicien, propose de renverser complètement notre approche du problème. Au lieu de continuer à essayer de nous soumettre aux principes (réductionnistes) de la Science de Galilée - une science des objets - et d’essayer d’ « ex-pliquer » et de « com-prendre » le comportement mystérieusement finalisé des organismes vivants en prenant pour « modèle évident » la machine, (un objet com-pliqué par l’homme lui-même), il propose de partir d’une évidence incontestable en médecine, la présence, au sein de l’organisme humain, d’un « espace subjectif » (ce que nous appelons notre « intériorité »psychique) au centre duquel siège le Sujet (objet de la psychologie) et d’appliquer ce modèle - évident chez l’homme - à la Nature, c'est-à-dire défendre l’hypothèse d’une "dimension subjective" de la Nature que le dualisme cartésien avait évacuée du discours scientifique (la « res cogitans ») pour ne retenir que ses dimensions mesurable, objectives (la « res extensa »).
Cette approche, délibérément non-réductionniste (Top-down) l’a entraîné dans une aventure intellectuelle passionnante : débusquer, dans toutes les disciplines des « sciences de la Nature », la présence cachée de cette « dimension subjective ». La surprise a été que non seulement cette dimension est bel et bien omniprésente, c'est-à-dire de portée universelle, mais que sa reconnaissance officielle permet de résoudre une foule de problèmes classiques de l’épistémologie des sciences.
Si la démarche « ascendante » (bottom-up) du « paradigme mécaniciste » a permis d’ex-pliquer (analtiquement) la composition de la matière (physique et biologique), seule une approche « descendante » (top-down) et un « paradigme organiciste » permettent de com-prendre le comportement dynamique (et finalisé) de tous les systèmes naturels.
Ce « Nouveau Paradigme » permet de réintégrer l'homme dans la nature humaine et de reconnaître une dimension spirituelle de l'homme qui ne trouvait plus sa place dans la vision du monde intrinsèquement « laïque » proposée par la Science.
Table des matières du Tome I
Introduction
Ch.1 : Les racines de mon questionnement
Ch.2 : La Science initiale
Ch.3 : Les révolutions scientifiques
A- Le dualisme cartésien : un schisme initial
B- La révolution de la gravitation
C- La révolution de l'électro-magnétisme
D- La thermodynamique, une révolution profonde
E- La révolution de la Chimie
F- La révolution de la physique moderne
G- La révolution de la biologie moléculaire
Ch.4 : Auto-organisation et entropie
Ch.5 : L’intrication psycho-somatique
A- Le soma, res extensa
B- La psyché, res cogitans
C : L’approche orientale des relations corps-esprit
Ch.6 : La vie élémentaire
Table des matières du Tome II
Introduction
Ch.7 : Le nouveau cadre épistémologique
Ch.8 : L’émergence de la vie
A- Le comportement de la protéine
B- Le comportement de la cellule
Ch.9 : L’évolution darwinienne
Ch.10 : Approche organiciste de la physique quantique
A- L’énergie
B-Les champs et les ondes
C- L’information
D- La probabilité quantique
Ch.11 : Une cosmologie non-réductionniste
A. Les cosmologies pré-scientifiques
B. Les mécaniques célestes
C- La révolution relativiste
D- L’interprétation organiciste de l’Univers
E- La dimension métaphysique de l’Univers
Ch.12 : De la Nature Humaine
A- Les limites de l’anthropologie académique
B- L’expérience personnelle de la nature humaine
C- L’interprétation orientale de la « nature … ».
D- L’homme en tant que système naturel.
Epilogue